SORAN FAIT SON CINÉMA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Fulvia ALBERTI et Soran QURBANI

66 minutes, 2012

 

 

Ce film retrace la longue route de Soran, réfugié kurde entre le Kurdistan Iranien et l’Angleterre, où il veut s’inscrire à une école de cinéma.
De faux papiers en passeurs, de marches silencieuses en prisons ; en voiture, en car, en train et en bateau, la traversée de la Turquie et de l’Europe dure neuf mois.
Fulvia l’accompagne dans son chemin, aide Soran dès qu’elle le peut sans lui indiquer la voie. Elle rejoint, sur la route, celui qui se définit lui-même « un touriste clandestin », pour des rencontres parfois graves et parfois drôles.

 

 

 

Écrivaine, photographe, journaliste, Fulvia ALBERTI est venue au cinéma, après avoir été grand reporter pour Femina (Suisse), avec « Grazie Berlusconi » une chronique sûrement autobiographique de sa ville natale, en Italie (2006).
Depuis 1991 elle travaille sur l’Irak et le Kurdistan où elle a créé Les Ateliers Doku pour former de jeunes cinéastes, avec l’idée que le cinéma documentaire est un outil de dialogue et de démocratie.
Parmi ses films : « Sei mesi dopo », « Entretien avec Maria Persichetti », « La Cinquecento Rossa », « Mgr Rabban, évêque en Irak », « Visages d’Europe : Fatmire », « Portraits Robot », « La Seine Partagée », « Dili – Le port de l’espoir » et « Les enfants mineurs du Burkina ».

Soran QURBANI est né en 1983 à Mahabad (Iran).
A l’age de 19 ans il part pour le Kurdistan autonome irakien. Après des études d’archéologie, il apprend le cinéma sur le tas, puis dans le cadre des Ateliers Doku.
Il réalise « Les larmes d’Eve », un film sur l’excision qui sera montré dans plusieurs festivals, et travaille pour la télévision du PDKI, un parti d’opposition iranien.
Après le périple que raconte « Soran fait son cinéma », il a obtenu le statut de réfugié politique en Grande Bretagne.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/soran-fait-son-cinema/