SOLO PER FARTI SAPERE CHE SONO VIVA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Emanuela ZUCCALÀ et Simona GHIZZONI

64 minutes, 2013

« Solo per farti sapere che sono viva » donne la parole aux femmes sahraouies qui ont été victimes de violence. Ce documentaire reconstruit à travers leurs temoignages, des journaux intimes et des photos, l’histoire du peuple sahraoui d’un point de vue féminin.

Emanuela ZUCCALÀ est journaliste, vidéaste et auteure de livres.
Son travail se focalise sur les femmes et les droits de l’homme.
Elle a gagné de nombreux prix journalistiques comme en 2007 le Prix Pour la Diversité – Contre les Discriminations décerné par la Commission Européenne, le Prix du Parlement Européen pour le Journalisme en 2008, le Prix Enzo Baldoni en 2009 et le Prix Reporters Sans Frontières pour la Liberté de la Presse en 2012.
Elle est l’auteure, entre autres, des livres « Risvegliato dai lupi », « Sopravvissuta ad Auschwitz » et « La mia ‘ndrangheta ».

Simona GHIZZONI a étudié à l’Institut Supérieur de Photographie et Arts Visuels de Padoue et l’histoire de la photographie à l’Université de Bologne.
Elle travaille comme photographe professionnelle depuis 2005. Elle s’intéresse particulièrement à la réalisation de reportages sur la condition des femmes.
Pour ses œuvres, elle a gagné de nombreux prix comme en 2006 le Prix Attenzione Talento Fotografico Fnac, en 2008 le troisième prix dans la catégorie Portraits de la compétition World Press Photo, en 2009 le Prix PHotoEspaña OjodePez Human Values, et en 2012 le troisième prix dans la catégorie Questions Contemporaines de la compétition World Press Photo.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/solo-per-farti-sapere-che-sono-viva/