de Marina LADOUS,
Etienne HUVER et
Roméo LANGLOIS
60 minutes, 2017
Marina Ladous, Etienne Huver (Prix Albert Londres 2016) et Roméo Langlois (Prix Albert Londres 2013 et Prix Bayeux 2016) ont exploré les réseaux virtuels du recrutement jihadiste français et sont entrés en contact avec ces femmes du jihad, ainsi qu’avec leurs recruteurs. Ils ont pu recueillir leurs témoignages, aussi précieux que rares.
Marina LADOUS est productrice, auteure et réalisatrice depuis 1997.
Elle est parmi les fondateurs de Slug News, un collectif de journalistes d’investigation.
Parmi ses documentaires : « Mes yeux d’Algérie », « Bombardement de Bouaké : une affaire d’état ? » et « Pierre Marziali : une affaire d’état ? ».
Romeo LANGLOIS, 40 ans, est un journaliste et réalisateur français basé à Paris.
Depuis 2012 il est grand reporter au sein de France 24. Il a couvert les conflits en Libye, Irak, Syrie, République centrafricaine, Ukraine..
De 2000 à 2012 il a travaillé comme journaliste indépendant, photographe et réalisateur à Bogota, en Colombie.
Il a réçu le Prix Albert Londres en 2013 pour son reportage « Colombie : à balles réelles », et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2016 pour « A l’assaut du Califat ».
Etienne HUVER, 41 ans, est grand reporter.
Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), il a travaillé pendant 13 ans au sein du service Reportage de la radio RTL. Il a notamment couvert les attentats du 11 septembre aux États-Unis et le début de la guerre en Irak en 2003. Il a reçu, en 2004, le 3ème prix Alexandre Varenne des journalistes de radio.
Journaliste indépendant depuis 2012, il a réalisé plusieurs magazines télé en Afrique et au Proche-Orient pour France 24, Arte Reportage et Envoyé Spécial.
Son reportage « Mali : enquête sur des exactions », diffusé en février 2013, a été sélectionné au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Avec le documentaire « Disparus – la guerre invisible de Syrie », co-réalisé avec Sophie Nivelle-Cardinale, il a remporté le Prix Albert Londres en 2016.