LES ENFANTS DE LA JUNGLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les enfants de la junglede Thomas DANDOIS et
Stéphane MARCHETTI

60 minutes, 2017

 

Ils s’appellent Rafi, Salman, Saïd ou Ali et ont tous moins de 18 ans. Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie ou du Pakistan d’où ils ont fui la guerre et les combats, seuls, sans leurs parents.
Après des mois d’errance, ils se retrouvent bloqués à Calais dans la boue et le froid. Ils sont ainsi plusieurs centaines de mineurs isolés dans la jungle. Leur rêve : rejoindre l’Angleterre. Leurs moyens : grimper dans des containers ou se glisser sur les essieux des remorques, au péril de leur vie.
En attendant de retenter leur chance, ils essayent de survivre dans la jungle, la peur au ventre, à la merci d’adultes malveillants et de réseaux criminels.
Ni la France, ni la Grande-Bretagne ne semblent vouloir prendre la mesure du danger qui pèse sur « les enfants de la jungle ». Pendant près d’un an et jusqu’au démantèlement final, le film suit le quotidien de ces gamins qui vivent l’enfer dans le nord de la France.

 

 

Thomas DANDOIS est réalisateur et grand reporter. Il est l’auteur de nombreux documentaires dont « Daesh, paroles de déserteurs », récompensé au PriMed 2016 – le Festival de la Méditerranée en images. Son dernier reportage « Gaza, la grande évasion » a remporté le Grand prix – 40 min au Figra 2017.

Stéphane MARCHETTI est réalisateur et producteur de nombreux documentaires. Son travail a été récompensé par le prix Albert Londres en 2008 et un FIPA d’or pour son film « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/enfants-de-jungle/