de Talia LUMBROSO
27 minutes, 2019
Coûte que coûte, Fatia avance sur le ring. Elle colle son adversaire, esquive peu, saigne et persiste. Ses douleurs, Fatia n’en parle pas. Surtout celle d’avoir perdu son père à l’âge de 10 ans. Sa mère l’inscrit à un tournoi de boxe à Sétif, en Algérie, où son père est enterré. Une occasion de parler à sa fille du passé pour la libérer.
Après une hypokhâgne-khâgne et l’obtention d’une licence de lettres modernes, Talia LUMBROSO effectue ses études à la New York Film Academy en 2006 puis à la London Film School dont elle sort diplômée en 2011.
Durant ces années d’études, elle réalise plusieurs courts-métrages de fiction et un documentaire, « Faut le temps que ça passe », ainsi qu’une vidéo d’art, lauréate du Gemsat Project de Lars von Trier à Copenhague.
En 2014, elle réalise le documentaire « Le Champ de Bataille », sur Lola, une jeune femme de 28 ans qui part en guerre contre sa famille pour s’émanciper. Le film est sélectionné au festival d’Amiens et au festival Silhouette.
Elle intègre l’Atelier Scénario de la Fémis en janvier 2017 pour développer son premier long-métrage de fiction, « Un Été Paradisiaque ».
Parallèlement à son activité de scénariste et réalisatrice, elle anime des ateliers vidéo au sein d’établissements scolaires ou de structures jeunesse.