de Karim BAÏLA
25 minutes, 2018
C’est un phénomène méconnu qui est en train d’émerger : des milliers d’enfants de l’immigration, des jeunes d’origine algérienne, souvent diplômés, traversent la Méditerranée pour s’installer en Algérie. Ils vont y chercher la réussite et les opportunités qu’ils ne trouvent pas forcément en France.
Le déclic, ce sont les aides du gouvernement algérien : crédit gratuit allant jusqu’à 1 million d’euros, à taux zéro et remboursable à partir de 10 ans d’exercice. Mais pas seulement : il y a aussi les logements moins chers et les prix de 40 à 50 % moins élevés… Ce qui leur était inaccessible en France devient possible ici. D’autant que leur double culture est une richesse.
J’ai suivi Fella, créatrice de smartphones, Kader, exportateur de produits agricoles et Bachir, l’architecte en vogue de Marseille. Vous verrez pourquoi ils ont tout quitté pour cette nouvelle vie et ce qu’ils ont trouvé en Algérie.
Sorti du CFPJ, Karim BAÏLA commence sa carrière à Radio France Provence. Puis au sein de RFI il présente une émission sur les cultures du monde, Regards. En tant qu’envoyé spécial Algérie chez RTL, il couvre les années noires 1995-1998. Epris d’une volonté insatiable de montrer, Karim BAÏLA rejoint la rédaction de Mediterraneo, à Marseille. Envoyé spécial pour Nulle Part Ailleurs puis i-Télé, il réalise de nombreux reportages notamment au Moyen-Orient. Au sein de l’Agence CAPA, il est à l’origine de plusieurs documentaires sur l’actualité dans le bassin méditerranéen, notamment « Arnaques à la Mecque » (Canal Plus, 2008) et « Tunisie, sous la menace salafiste » (France 2, 2013).
Il est actuellement journaliste indépendant, attaché à France Télévisions, à l’Agence Capa Tv et à RTL.