de Sanela BAJRIC
59 minutes, 2019
En 1937, le théâtre La Scala de Milan organise un concours pour un nouvel opéra. L’opéra gagnant aurait dû être « La Serenata al Vento » (« La sérénade au vent ») composé par Aldo Finzi, un jeune compositeur à succès. Mais Aldo Finzi était juif et les lois raciales allaient être promulguées après quelques mois, donc le concours a été annulé et le prix n’a jamais été décerné. Les années qui suivirent furent pleines de peur et de danger, jusqu’à sa mort subite en 1945, quelques mois à peine avant la fin de la guerre. Aldo Finzi mourut sans avoir vu son opéra mis en scène. « La Serenata al Vento », l’opéra malchanceux, a dû attendre 75 ans pour enfin prendre vie.
Sanela BAJRIC est née et a grandi en Croatie. Après des études d’art appliqué et de design, elle part en Italie étudier la réalisation cinématographique. Son film documentaire de fin d’études sur la ville de Milan dans les années 1950, a été projeté dans de nombreux festivals internationaux. Elle obtient son diplôme de maîtrise en histoire du cinéma et son diplôme de master en communication de l’Université de Milan.
Depuis 2002, elle travaille pour des sociétés de production comme régisseuse, productrice déléguée et chercheuse sur des documentaires.