de Alessandro QUADRETTI
111 minutes, 2016
L’Hypersensibilité Chimique Multiple (MCS) et l’Electro-Hypersensibilité (EHS) sont deux maladies, parfois présentes chez le même sujet, qui comportent l’impossibilité de tolérer une exposition aux produits chimiques dans le premier cas, ou aux champs électromagnétiques dans le deuxième cas, même à des doses infimes.
Seulement de rares pays ont mis en oeuvre des recherches indépendantes pour identifier ces états pathologiques. Dans le milieu scientifique, il y a encore un certain scepticisme quant à la nature physiologique et aux causes toxico-environnementales des maladies en question.
En Italie, la situation est particulièrement difficile, car les institutions tardent à reconnaître ces pathologies et à respecter les droits des malades.
Alessandro QUADRETTI est né à Forlì en 1974.
Il a obtenu une maîtrise en Histoire contemporaine à l’Université de Bologne en 2001 et un diplôme en réalisation cinématographique à l’Ecole de Cinéma Télévision et Nouveaux Médias de Milan en 2004.
Il est réalisateur, caméraman, monteur et enseignant d’Histoire et langage du cinéma.
Il a réalisé le long-métrage de fiction « Espero », et plusieurs long-métrages documentaires distribués dans les salles et dans les circuits home-video.