BAĞLAR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Baglarde Berke BAŞ et
Melis BIRDER

81 minutes, 2016

 

Une équipe de basket-ball amateur de Diyarbakir, ville du sud-est de la Turquie rongée par la misère, s’entraîne. Mais leurs victoires dépassent l’esprit sportif pour lutter contre l’injustice, la pauvreté et les troubles politiques dus à plusieurs dizaines d’années de conflit entre l’État turc et les dissidents kurdes qui luttent pour leur autonomie et la reconnaissance de leurs droits culturels.

 

Berke BAS est née à Ordu en 1972.
Elle a étudié les sciences politiques à l’université Bogazici d’Istanbul et obtenu un master d’études médias à la Nouvelle école des recherches sociales de New York.
En 1998, elle a cofondé inHouse Projects à New York avec Melis Birder.
Elle a travaillé sur plusieurs projets de documentaires et longs-métrages et enseigne à l’université Bilgi d’Istanbul (département des films télévisuels).
Elle est l’un des membres fondateurs du Centre d’études documentaires docIstanbul.
Ses films abordent les grandes problématiques sociales en Turquie avec des sujets tels que l’immigration illégale (« In Transit », 2005), les droits politiques des femmes (« What a Beautiful Democracy! », 2008), les orphelins arméniens de 1915 (« Hush! / La Chanson de Nahide », 2009) et les tentatives humaines (« Concrete Park », 2010). Elle est également coréalisatrice, avec Florian Thalhofer, du documentaire non-linéaire « Planet Galata: A Bridge in Istanbul » (2010).

Melis BIRDER est née à Istanbul en 1971.
Elle a obtenu un master d’études médias à la Nouvelle école de recherches sociales de New York. Avec Berke Bas, elle a fondé inHouse Projects à Brooklyn, et coréalisé et produit des documentaires pour des ONG et des bibliothèques new-yorkaises.
Son premier documentaire indépendant « Tenth Planet: A Single Life in Baghdad », réalisé en 2004 en Irak, a notamment été projeté au MOMA de New York et a reçu le prix spécial du jury du Festival international du film d’Antalya en 2005 (Turquie).
Financé par le Sundance Documentary Fund, son film « Visitors » (2009) a été projeté dans de nombreux festivals et plusieurs centres pénitenciers de New York. Elle a été récompensée par le prix Orange d’or à Antalya en 2009 et a reçu le prix spécial du jury lors du Festival international du film urbain à New York.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/baglar/