S’ECHAPPER DE L’ENFER : LES PRISONS POUR MIGRANTS EN LIBYE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

S'échapper de l'enfer : les prisons pour migrants en Libyede Marco SALUSTRO

28 minutes, 2014

 

La Libye s’enfonce dans la guerre civile et le chaos. Dans ce contexte, des migrants de l’Afrique et du Moyen-Orient continuent de se rendre dans ce pays pour trouver des passeurs qui leur feront traverser la mer Méditerranée, jusqu’en Europe.
Les opérations de recherche et de secours par les gardes-côtes de Libye sont très limitées par des ressources qui ne font que diminuer. Elles doivent se faire sous la menace de gangs armés.
Ceux qui sont sauvés des eaux par les gardes-côtes sont emmenés dans des centres de détention où ils font face à des conditions dramatiques pour une longue durée. Parfois, certains migrants sont retenus dans des prisons non officielles par des milices, hors de tout contrôle du gouvernement.

 

Après plusieurs années de travail entant qu’assistant, Marco SALUSTRO commence à travailler en 2006 comme pigiste en photo-journalisme, en concentrant son travail sur les questions sociales en Italie et à l’étranger.
En 2011, il suit le printemps arabe en Tunisie pour les premières élections démocratiques.
En Libye, il a couvre la guerre sur les deux fronts : à Tripoli avec le gouvernement, pendant la campagne de bombardements de l’OTAN, et plus tard avec les rebelles sur le Djebel Nefoussa, jusqu’à la prise de Tripoli.
Il a travaillé en Italie, en Iran, en Inde, au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Thaïlande, en Birmanie, en Tunisie, en Libye, au Venezuela, en Égypte, en Arménie et en Somalie.
Son travail a été publié, entre autres, par Vanity Fair Italia, Le Figaro, Paris Match, The Guardian, The Daily Telegraph, Los Angeles Times, Le Monde et De Standaard.
En 2014, il réalise son premier reportage vidéo sur les conditions des migrants en Libye pour VICE News.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sechapper-de-lenfer-les-prisons-pour-migrants-en-libye/