SCAMPIA VEUT OUBLIER LA MAFIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Scampia veut oublier la Mafiade Bertrand AGUIRRE et
Rémi CADORET

12 minutes, 2020

 

 

 

Symbole du contrôle de la mafia napolitaine, les Vele de Scampia vont être rasées. Une façon pour la ville de faire oublier son passé mafieux. Pendant plus de 20 ans, ces immeubles en formes de voiles (vele, en Italiens) ont été le lieu de tous les trafics au point de devenir le plus ‘grand supermarché de la drogue’ en Europe. Le cinéma s’est emparé de ce lieu et en a fait le décor de la série à succès « Gomorra ».
Ce reportage montre l’engagement d’hommes et de femmes qui, en première ligne, chacun à leur manière, rejettent cette fatalité de la violence qui colle à̀ la peau de leur cité. Davide Cerullo l’ancien mafieux devenu photographe qui chronique la vie du quartier, Gianni Maddaloni, le judoka qui fait accueille dans son dojo enfant de camoristes et de policiers, et le commissaire Stabile qui depuis dix ans démantèle patiemment les réseaux mafieux de Scampia.

 

Bertrand AGUIRRE, journaliste et réalisateur français. Il a été grand reporter et correspondant pendant 20 ans à TF1. En poste en Israël et aux États-Unis, il a couvert les grands évènements des trois dernières décennies. En 2009 il cofonde la société de production Altapress.

Rémi CADORET, journaliste et réalisateur français. Il a été correspondant pour TF1 pendant 15 ans. Basé aux États-Unis, en Israël, et en Italie, il a couvert les grands évènements de ces 20 dernières années. Il a cofondé en 2009 la société de production Altapress.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/scampia-veut-oublier-la-mafia/