de Stéphane BENTURA
60 minutes, 2013
Les plus riches y viennent pour s’exhiber, eux, leurs yachts, leur fric et pourquoi pas leurs ébats… Mais au-delà du zoo reste-t-il quelque chose de Saint-Tropez ?
Prenant le contre-pied du Saint-Trop’ « téléréalisé », le réalisateur Stéphane Bentura en a choisi un autre, celui de ceux qui y habitent. Scandales immobiliers, haines politiques, division et zizanie : en coulisses, même hors saison, les Tropéziens ont été submergés par le trop plein de milliardaires.
Stéphane BENTURA : à 50 ans, je suis l’auteur et réalisateur de plusieurs dizaines de documentaires et grands reportages de 26 minutes, 52 minutes et 110 minutes pour France 2, France 3 et France 5, ainsi que pour Canal Plus et M6.
De la guerre de la drogue au Mexique, à la révolte des viticulteurs bio en Europe, en passant par les croyances malsaines autour du QI, les thèmes que j’aborde ont tous un dénominateur commun : parler de ce et de ceux que l’on oublie dans les histoires humaines. A chaque film, je tente de raconter ce que l’on ne voit pas, au-delà des apparences. Il y a les thèmes lourds et graves, comme l’hécatombe de la guerre de la drogue au Mexique ou la mort de Mohammed Nabous, le blogueur libyen que j’avais filmé au tout début de la révolution de 2011. Mais il y a aussi les questions, en apparence anodines, qui éclairent en fait nos mentalités profondes.