RUSSIE, LE LABORATOIRE SYRIEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Édith BOUVIER
52 minutes, 2022

 

 

 

 

Dès le début de la guerre en Syrie, Moscou s’est rangée du côté de Damas ; d’abord diplomatiquement, puis militairement. Le président russe, Vladimir Poutine a basé toute la légitimité de son intervention en Syrie depuis 2015 comme une lutte contre le terrorisme.
Aujourd’hui, il utilise presque les mêmes arguments et les mêmes stratégies militaires des bombardements aveugles, pour justifier sa guerre en Ukraine.
Pour avoir sauvé le président syrien, Vladimir Poutine a obtenu deux bases militaires sur la côte méditerranéenne. Des avant-postes stratégiques, aux portes des pays de l’Otan et qui permettent à Moscou de continuer à bombarder les rebelles et les civils syriens.

Édith Bouvier est journaliste et réalisatrice. Elle travaille dès 2006 pour Radio France et RFI, puis devient correspondante en Irak pour la presse écrite.
Spécialisée sur le Moyen-Orient et les zones de conflit, elle couvre notamment les printemps arabes. Elle publie régulièrement des enquêtes notamment sur les djihadistes et la Syrie. En 2021, elle a réalisé, avec Céline Martelet et James de Caupenne, un reportage pour Arte sur Raqqa. Elle a réalisé ensuite, avec James de Caupenne et Hussam Hammoud, le reportage Billet retour sur les familles de disparus à Idlib pour France 24.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/russie-le-laboratoire-syrien/