de Rémi NELSON BOREL
60 minutes, 2011
Au début des années 60, un petit village entre Alpes et Provence se propose d’accueillir des harkis contraints à l’exil. Une trentaine de familles est installée dans un camp en contrebas du hameau. C’est le début d’une cohabitation chaotique entre deux cultures que rien ne disposait à se rencontrer.
Il faudra aux habitants du camp dépasser bien des frustrations pour être pleinement acceptés. C’est de cette trajectoire sinueuse et de leur ressenti que témoignent aujourd’hui ces Rosanais d’adoption.
Né en 1975, Rémi NELSON BOREL s’intéresse très tôt au cinéma et passe un Bac option audiovisuel. Après plusieurs petits boulots, il se tourne vers le journalisme et travaille quelques années en presse écrite. Mais sa passion pour l’image est la plus forte. En 2007, il décide de réaliser un documentaire sur un petit village de montagne qui a accueilli des harkis. « Rosans, miel amer » reçoit le prix Coup de Pouce au Figra 2008. Depuis, Rémi Nelson Borel a signé « Robert, coeur de forge », un portrait de 26 mn sur un artisan coutelier. Il travaille actuellement sur plusieurs projets dont le portrait d’une Roumaine qui a grandi dans les rues de Bucarest et tente de s’en sortir en France grâce au cirque et au théâtre.