de Alain LEWKOWICZ
52 minutes, 2014
Qui connaît la véritable origine du riz en Camargue ?
Après soixante dix ans de silence, voici enfin révélée, une page enfouie de l’histoire coloniale française : le recours, pour travailler dans les rizières, à une main d’oeuvre immigrée de force.
« Riz amer » est l’histoire des milliers d’Indochinois qui ont « fait » le riz de Camargue.
Alain LEWKOWICZ vit et travaille à Paris.
Titulaire d’un DEA de soviétologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), producteur à France Culture et France Inter, auteur pour la revue XXI, et réalisateur pour la télévision, Alain LEWKOWICZ, 45 ans, est notamment un spécialiste de la Chine, de l’Asie du sud est et du Japon.
Dernière oeuvre en date, son web-documentaire original pour Arte.tv, « Anne Frank au pays du manga » (2012), un manga interactif qui revisite le rapport des japonais à leur mémoire et à leur propre histoire. En quinze ans, Alain LEWKOWICZ a produit plus de 250 documentaires pour la radio avec un tropisme pour l’Asie. En 2013, il réalisera l’ensemble des documentaires de La Grande Traversée sur Mao pour France Culture.
Pour la télévision, Alain LEWKOWICZ a fait ses premières armes avec Ligne de Mire, notamment pour Arte en Chine : « La maman des enfants tristes » (2007) et « Lei Feng, le retour d’un héros idéal » (2008), mais aussi « Macao, l’envers du jeu » (52 mn, M6) et « Ghana, nouvelle poubelle de l’Occident » (2010, LCP et Ushuaïa TV).
Il est l’auteur de « Nanjiecun ou le meilleur des mondes », Revue XXI (2008) et de « De l’extrême droite japonaise à Anne Frank », Revue XXI (2009).