de Margaïd QUIOC
52 minutes, 2017
A Marseille et au Caire, des femmes refusent de se conformer aux stéréotypes que leur impose la société. En France, elles s’appellent Bloody Skulls. En Egypte elles sont connues sous le nom de Cairollers. Deux équipes, des deux côtés de la Méditerranée unies par leur passion pour un sport aux contacts violents et aux chutes spectaculaires : le roller derby.
Ensemble, elles vont surmonter les obstacles pour organiser le premier match de la discipline au Moyen-Orient. La rencontre aura lieu au Caire et promet d’être explosive.
Au delà du sport, c’est l’histoire de femmes qui se battent, sur les terrains de sports et dans la vie pour mener leur propre révolution.
Journaliste et réalisatrice basée à Marseille depuis 2010, Margaïd QUIOC collabore avec de divers titre de presse écrite et audiovisuelle (Associated Press, Marsactu, Le Ravi, Capresse…). En parallèle avec la couverture de l’actualité dans le Sud-Est de la France, elle développe dans projets documentaires. Elle co-réalise avec Fanny Fontan en 2013 un premier long reportage, « Une semaine en décembre », sur le quotidien d’un campement Rom à Marseille. Produit par Babel Doc, son film « Révolution roller girls » a été diffusé par France 3 Paca en mars 2018.