de Yara EL MURR
20 minutes, 2021
Trente ans après la fin de la guerre civile libanaise (1975-1991), une cinéaste cherche à explorer le traumatisme infligé par la guerre à sa famille. « Reverberations » retrace l’histoire et la politique d’une nation en désarroi dans un portrait intime mère-fille qui dévoile le traumatisme qui a défini une ère perdue pour l’histoire et le silence d’une génération sur ses effets à long terme.
Yara EL MURR est une journaliste multimédia et une réalisatrice en herbe qui s’intéresse à l’intersection des questions de santé, d’environnement et de société.
Elle travaille actuellement à The Public Source, où elle produit de courts profils vidéo de projets sociaux et économiques au Liban, rédige des messages d’intérêt public sur la santé et l’environnement, réalise des reportages et écrit des articles et des enquêtes sur les crises qui touchent le pays. Elle travaille également en tant que vidéaste et assistante de montage sur « We Never Left » (en cours de production), et en tant que consultante en recherche pour l’Ong Act for Disappeared où elle rationalise leur travail de documentation pour un documentaire.
Son premier court-métrage, « Reverberations », a été présenté en première mondiale (mars 2022) au Festival international du film de femmes de Beyrouth. Le documentaire explore le traumatisme infligé par la guerre civile libanaise à sa famille et retrace l’histoire et la politique d’une nation en désarroi dans un portrait intime mère-fille.