de Romain FIORUCCI et Fanny FONTAN
52 minutes, 2014
Au gré de nos allers et venues entre deux quartiers que tout oppose, nous mettons en exergue les différences de vies et de problématiques politiques, révélant ce que nous considérons comme l’enjeu premier de l’élection municipale de 2014 : la vitale réunification de deux Marseille. Marseille, ville coupée en deux. Quartiers Nord, quartiers Sud. Un simple rappel économique le prouve : les revenus des marseillais varient du simple au triple selon le lieu où ils habitent. Près d’un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Mais beaucoup d’autres, largement au-dessus. A travers un suivi de campagne du point de vue des habitants, nous dressons donc un portrait miroir de la ville pour comprendre comment briser cette double vitre sans teint. Durant toute la campagne, nous posons nos caméras dans deux quartiers que tout oppose, tous deux emblématiques d’un Marseille double face qui oscille entre ville tendance et fast et ville difficile et bashée. Le quartier Sud du Roucas Blanc (S) et le quartier Nord de Picon-Busserine (N). Durant toute la campagne, nous suivons ces marseillais militants ou citoyens lambda, nous essaierons de comprendre où se fait la division et où, peut-être, se fera la réunion entre deux Marseille qui pour l’instant, ne se croisent pas.
Romain FIORUCCI-LUTAUD est né à Marseille. Après quelques années de journalisme au sein de la rédaction de LCM (La Chaîne Marseille) comme reporter et rédacteur en chef, en 2013, il co-fonde la SCOP M Productions, un collectif d’auteurs réalisateurs, afin de développer des projets de films documentaires. En 2014, il co-écrit et co-réalise « Réunir Marseille », (52′ | 13 Productions | La Chaîne Parlementaire), et « Chypre, une crise invisible » (52′ | 13 Productions | France 3 Corse ViaStella).
Fanny FONTAN est originaire de Bordeaux et vit à Marseille depuis dix ans. En 2010 elle intègre la rédaction de LCM (La Chaîne Marseille) en tant que journaliste et présentatrice. En 2012, elle co-réalise un premier film « Une semaine en décembre » sur le quotidien d’une famille rom. Elle décide de quitter la rédaction pour co-fonder en 2013 M Productions, une SCOP regroupant plusieurs auteurs réalisateurs. En 2014, elle co-écrit et co-réalise le film « Réunir Marseille » (pour 13 Productions / LCP) et la même année elle co-réalise le film « Chypre, la crise invisible » (pour 13 Productions / France 3 Corse ViaStella) où les Chypriotes témoignent de leur amertume envers la Troïka et sa politique d’austérité.