de Emmanuel AUDRAIN
52 minutes, 2013
Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. Tortures et « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler.
50 ans plus tard, regroupés en Association, ils parlent enfin, osant affronter leur douleur et leur honte… Pour tourner la page de leurs vies bouleversées, ils retournent en Algérie. Ils y écrivent une page nouvelle, solidaire et fraternelle, celle-là.
Emmanuel AUDRAIN est un documentariste, dont les films gravitent autour de deux univers : le premier c’est la mer. Depuis son premier film « Boléro pour le thon blanc », en passant par « Les enfants de l’Erika », jusqu’à « Alerte sur la ressource », en 2002, ses films vont au plus près des prises de conscience de notre époque, sans jamais en oublier l’humanité au sens propre, c’est-à-dire le peuple des pêcheurs et autres gens de mer.
Le deuxième univers de ses films, c’est la capacité d’écoute dont ils témoignent, on pourrait presque parler d’amitié comme valeur de plan ou de cadrage… Ce sont des films comme « Mémoire des îles », « Partir accompagné », « Je suis resté vivant ! », « Le testament de Tibhirine ». Et tout dernièrement, « Retour en Algérie ».