RETOUR EAUX SOURCES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Retour eaux sourcesd’Éléonore DE BONNEVAL et
Théo PETRIGNET

Co-réalisation : Tatum HODKINSON,
Margaux CORADINI,
Clémentine CHAUVEAU,
Esther SAGER-WEISER et
Ines MEDDEB

36 minutes, 2017

 

Les oasis, ces îlots de verdure cachés dans le désert, étaient autrefois les carrefours des routes commerciales du Maghreb et servaient de point de ravitaillement des caravanes traversant courageusement le Sahara. La culture millénaire des palmiers-dattiers est riche et particulièrement complexe. Les oasis permettent aux femmes et hommes de survivre ensemble dans le désert saharien.
Cinq étudiantes de l’école 3A Lyon, accompagnées de deux professionnels de l’image dont Éléonore de Bonneval, photojournaliste indépendante, sont allées à la découverte des oasis tunisiennes du gouvernorat de Tozeur pour comprendre à quels enjeux elles font face.
Traditionnellement, les oasis étaient irriguées par submersion de grandes surfaces comprenant également des légumes et arbres fruitiers. Cette technique, gourmande en eau, persiste encore aujourd’hui bien que les oasis ne cultivent plus que des palmiers-dattiers. Aujourd’hui, dans la majorité des palmeraies modernes, la variété de dattes Deglet Noor a pris le dessus sur toutes les autres. La valeur économique de cette variété est largement supérieure à celle des autres et son goût savoureux est particulièrement apprécié à l’exportation.

 

Photographe et réalisatrice indépendante, Éléonore DE BONNEVAL travaille essentiellement sur des sujets de société et de santé. Depuis 2016, elle forme des étudiants à la réalisation de documentaires pour le programme Process Méditerranée de l’association arcenciel. « L’entrepreneuriat social en Tunisie, vers une autre révolution ? », « La crise des déchets au Liban », « Retour eaux sources » et « L’or bleu du Liban » sont des sujets qui soulignent certaines problématiques sociétales et environnementales actuelles, tout en valorisant des initiatives positives portées par des entrepreneurs sociaux libanais et tunisiens.

Réalisateur autodidacte passionné, Théo PETRIGNET a travaillé en agence de publicité digitale, avant de se lancer dans la réalisation de captations audiovisuelles de concerts et de performances artistiques. Il dirige maintenant une entreprise de production audiovisuelle spécialisée dans les clips musicaux et l’identité visuelle des artistes. Il est également en charge de la production du contenu audiovisuel du webzine de musique indépendantes Le Musicodrome. En collaboration avec Éléonore De Bonneval, il réalise les films documentaires du programme Process Méditerranée tout en formant les étudiants du programme aux techniques de prises de vues et de son ainsi qu’à l’organisation d’un tournage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/retour-eaux-sources/