de Alexandra RENARD
15 minutes, 2014
« Raqqa, la dictature de la peur » est un reportage exclusif tourné à Raqqa, ville du nord de la Syrie prise il y a près d’un an par les hommes de l’organisation de l’État Islamique et devenue depuis la capitale de leur califat.
Au péril de sa vie, une jeune syrienne cachée derrière un niqab, désormais imposé à toutes les femmes, a filmé clandestinement la vie quotidienne dans cette ville de Raqqa où elle est née il y a près de 25 ans. Prières publiques forcées, codes vestimentaires stricts, lapidation de femme adultère : les habitants vivent depuis plusieurs moi un enfer imposé par l’organisation de l’Etat Islamique. Elle a approché sans se faire repérer les commissaires politiques, les combattants…
Ce document, tourné en avril 2014, éclaire d’un jour nouveau cette organisation de l’État islamique qui fait régner la terreur sur un territoire de plus en plus vaste.
Titulaire d’un High School Diploma (Etats-Unis), d’une Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées et d’un master 2 en médias (Sciences Com-Nantes), Alexandra RENARD a travaillé de 1999 à 2006 comme journaliste reporter d’images pour les médias Canal +, M6, Euronews, APTN, France 2, BBC. De 2006 à 2011, elle a été reporter pour France 24.
Depuis 2011 elle est grand reporter pour France 24. Elle a réalisé des reportages pour les news et les magazines notamment en Irak, Iran, Guinée Conakry, Haïti, Bosnie, Mauritanie, Birmanie, Syrie, Égypte, Libye, Mali.