de Sophie NIVELLE-CARDINALE et
Sylvain LEPETIT
25 minutes, 2017
Reportage exclusif à Raqqa et dans des zones tout juste libérées de l’Etat Islamique.
Nous avons pu filmer les premiers jours de la bataille de Raqqa au mois de juin dernier et entrer dans la capitale de l’Etat Islamique en Syrie avec les forces kurdes soutenues par la Coalition Internationale. Cette bataille est l’aboutissement d’une campagne militaire commencée en novembre 2016 baptisée ‘Colère de l’Euphrate’. En juin, l’opération militaire est déjà un succès, symbolisé par la reprise du plus grand barrage de Syrie : le barrage de Tabqa situé à 40 km en amont de Raqqa.
A Tabqa, lieu stratégique, les nouveaux maîtres kurdes monopolisent le pouvoir et imposent leur loi. A peine débarrassées de l’Etat Islamique, les populations se retrouvent sous la férule d’un nouveau groupe armé dont l’emprise s’étend sans cesse sur le Nord-Est de la Syrie, avec la bénédiction de l’Occident.
Dès 2011, Sophie NIVELLE-CARDINALE est parmi les premiers journalistes à entrer clandestinement en Syrie. Ses reportages ont montré l’incroyable brutalité de la répression du régime syrien. En 2013, son reportage « Au Coeur de la Bataille d’Alep », diffusé sur TF1, est récompensé du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. La journaliste commence ensuite un travail d’enquête avec Etienne Huver sur la politique d’extermination de la dictature syrienne dans les prisons. « Disparus, la guerre invisible de Syrie » (ARTE) a reçu en 2016 le Prix Albert Londres et a été récompensé par les Etoiles de la Scam 2016. Aujourd’hui, elle poursuit aujourd’hui son travail au Proche-Orient et a réalisé en 2017 des reportages sur les batailles de Mossoul et de Raqqa.
Sylvain LEPETIT a commencé au service Enquête et Reportage de France 2 avant de partir travailler à l’étranger. Basé à New Delhi, Kaboul, Dubaï, il vit maintenant à Beyrouth d’où il couvre l’actualité au Moyen Orient, en Asie Centrale et en Afrique. Aussi bien rédacteur que caméraman, il s’est rendu en Irak et en Syrie pour couvrir les batailles de Raqqa et Mossoul pour différents magazines d’informations. En 2014, il a reçu le Prix Albert Londres pour un sujet diffusé dans Envoyé Spécial sur la recrudescence de la polio dans les zones tribales afghanes et pakistanaises.