PORTEUSES. ESCLAVES DU SUD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Porteuses. Esclaves du Sudde Amparo CLIMENT

10 minutes, 2018

 

 

 

 

« Porteuses. Esclaves du Sud » raconte la vie des porteuses de Melilla, un jour quelconque à la frontière sud espagnole.
Elles doivent supporter des heures interminables dans les intempéries, exposées aux conditions climatiques difficiles : la chaleur extrême, le froid ou la pluie, et bien sûr dans de mauvaises conditions d’hygiène, de santé et de sécurité.
Elles se font harceler, insulter, traiter d’inhumaines et surtout abuser sexuellement par le personnel de sécurité des deux côtés de la frontière.
Ce sont des femmes cultivées et analphabètes, jeunes et grandes, célibataires, veuves ou exclues de la société, mais qui cherchent un moyen de survivre.
La plupart d’entre elles sont celles qui apportent de l’argent dans leur famille et ont beaucoup d’enfants ; certaines ont été abandonnées par leur mari. Elles souffrent de violence de genre et de maltraitance au sein de leur famille mais aussi en dehors de celle-ci.

 

Amparo CLIMENT est une actrice et artiste multidisciplinaire de Valence avec une carrière créative intense. Elle a étudié l’art dramatique et la musique à Valence et les beaux-arts à Madrid. Elle a joué dans de nombreux films. Elle a écrit et réalisé les courts-métrages « Memories in the garden » et « ADN », et les documentaires « Tears of Africa » et « Idomeni’s Dreams ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/porteuses-esclaves-du-sud/