de Juliette LAMBOT
27 minutes, 2010
C’est un bout de lune déménagé sur la terre… Un univers unique de calcaire, de mer et de vent. Aux portes de Marseille, la deuxième ville de France, les Calanques sont depuis des générations le jardin des Marseillais, un immense parc avec vue sur la mer. Depuis plus d’un siècle, les habitants de la région randonnent, escaladent et se prélassent sur les rochers immaculés des Calanques que l’on surnomme à juste titre « la montagne au bord de la mer ». Au-delà des clichés du cabanon, de la pétanque et du pêcheur, il règne dans le massif un parfum d’aventure et de liberté. Les amoureux des Calanques comme Guillaume, André, Jean- Louis, Mireille et les autres, y viennent pour cette nature forte qui vous assaille et vous colle dès les premiers sentiers parcourus. Certains ne pourraient pas imaginer leur vie sans elles, sans ce plaisir de fuir si vite la ville pour respirer la garrigue…
Depuis 10 ans une structure a été créée pour encadrer les usagers du massif, protéger sa nature unique et spectaculaire et créer « le Parc National des Calanques » qui verra le jour d’ici quelques mois. Mais les avis et les intérêts divergent. Comment préserver cet endroit unique sans bouleverser les habitudes des deux millions d’usagers qui fréquentent le massif. Les discussions sont animées et les compromis pas toujours faciles à trouver….
Juliette LAMBOT est née en 1969 à Marseille. Elle a suivi des études de journalisme, d’économie internationale et d’architecture. Elle est journaliste pigiste depuis mars 1998 et Grand Reporter depuis avril 2004. Elle travaille pour l’émission Thalassa de France 3. Parmi ses derniers reportages réalisés : « La poussière du diable », 52 minutes; « Route Collision », 26 minutes; « L’île des espoirs », 26 minutes; « Ceuta, l’enclave espagnole », 26 minutes; « Liberia: chronique d’une violence annoncée », 26 minutes.