de Baudouin KOENIG
90 minutes, 2015
53.000 navires de commerce se croisent sur les routes de la mondialisation.
Ils transportent 8 milliards de tonnes de marchandises par an, 90% du commerce mondial et naviguent, pour plus de la moitié d’entre eux, sous pavillon du Panama, du Liberia, des Bahamas, des Iles Marschall… autant de « jokers » pour contourner les règles du jeu. Le commerce maritime se joue « offshore », loin des côtes, loin des lois.
Qui contrôle la mer ? Qui contrôle le commerce mondial ? Qui contrôle l’économie du Monde ? Une enquête au long cours nous fera voyager du Pirée à Shanghai, de Marseille à Suez, de Rotterdam à Tanger et au large de la Somalie.
Baudouin KOENIG est un réalisateur indépendant. Proche-Orient, Balkans, Chine sont le cadre de la plupart de ses films. Ses derniers films sont des longs métrages documentaires diffusés par ARTE dans le cadre des soirées Théma Géopolitique : « Indonésie : les démons de l’archipel » 2012, « Turquie, I love democracy » 2013 et « Qui contrôle la mer ? » en 2014-2015. Il travaille au Proche-Orient depuis 1982 (siège de Beyrouth et guerre Iran/Irak). Il a réalisé, sur la région plusieurs films qui font référence : « Du Golfe au Kurdistan, des hommes abandonnés de Dieu » (Grand Format ARTE), « Turquie, future frontière de l’Europe? » (France 5), « Le printemps irakien » (ARTE Reportage). En plus de son activité de documentariste, Baudouin KOENIG enseigne le cinéma documentaire à l’Université Aix-Marseille et a participé à des actions de formation en Irak, au Kurdistan, au Kosovo et en Palestine. En 2014, il a assuré le commissariat de l’exposition « Kurdes d’Auvergne, Français d’ailleurs ».