de Susana ARBIZU, Henri BELIN,
Nicolas DROUET et
Mickaël FOUCAULT
72 minutes, 2018
Des femmes prennent la parole dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et de ne pas regretter leur choix. La plupart ont entre 20 et 35 ans. Presque toutes ont avorté, il y a quelques années, mais pour certaines cela date de quelques mois. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences, leur parcours d’IVG. Issues d’une génération qui ne s’est pas battue pour l’obtention de ce droit, leur décision de participer à ce documentaire revêt une dimension politique et participe à la lutte féministe engagée depuis les années 70.
Susana ARBIZU et Henri BELIN vivent entre Marseille et Paris. En 2012, ils créent avec un collectif de réalisateurs, La Chambre Noire, Association de Production et Distribution Audiovisuelle. Depuis 2009, ils réalisent des films documentaires.
Nicolas DROUET est Membre fondateur du collectif l a c a v a l e, regroupement de jeunes créateurs, réalisateurs, metteurs en scène, comédiens, passionnés par la recherche artistique. Le collectif a été fondé en janvier 2010.
Né en 1981, Mickaël FOUCAULT, après des études d’histoire, est devenu professeur des écoles. Il enseigne actuellement dans une maternelle de la région parisienne. Passionné par le cinéma et la vidéo, il suit régulièrement des formations techniques aux outils audio et vidéo et anime lui-même des ateliers auprès d’enfants. Il réalise en 2011 son premier long-métrage documentaire, « A Posteriori », sur l’exil de deux républicains espagnols.