CENTRAL AIRPORT THF

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Central Airport THFde Karim AÏNOUZ

97 minutes, 2017

 

 

L’ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin, reste un lieu d’arrivées et de départs.
Aujourd’hui, ses hangars sont utilisés comme le plus grand refuge d’urgence pour les demandeurs d’asile en Allemagne.
Ibrahim, un réfugié syrien de 18 ans, s’adapte à sa vie quotidienne transitoire faite d’entretiens avec les services sociaux, de cours d’allemand et d’examens médicaux. Il tente de faire face à la nostalgie de son pays et à l’anxiété de savoir s’il obtiendra ou non la résidence.

 

Karim AÏNOUZ est né en 1966 à Fortaleza (Brésil). Il est réalisateur et artiste visuel.
Il descend d’une famille d’origine algérienne. Après des études d’architecture à Brasilia, il suit une formation en théorie du cinéma à l’Université de New York (NYU). De l’architecture à la peinture en passant par la photographie, il se spécialise dans le cinéma expérimental.
Il évolue au début des années 1990 dans le milieu du cinéma américain, d’abord comme assistant de casting puis comme assistant monteur.
A cette période il commence le tournage de ses deux premiers courts-métrages comme réalisateur : « O Preso » (1992) et « Seams » (tourné en 1990 et complété en 1993). Il tournera ensuite « Paixão Nacional » (1994) et « Hic Habitat Felicitas » (1996).
Son premier long-métrage « Madame Satã » (2002) est sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes et reçoit de multiples récompenses à travers le monde.
« Le Ciel de Suely » (2006) ainsi que « Viajo porque Preciso, Volto porque Te Amo » (2009), co-réalisé avec Marcelo Gomes, sont invités à la section Orizzonti à la Biennale de Venise et remportent des prix internationaux.
« La Falaise argentée » (2011) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagne le prix de meilleur réalisateur au Festival international du film de Rio de Janeiro.
Il réalise aussi le film « Sonnenalle » (2011) pour La Biennale de Sarjah.
Son dernier long métrage, « Praia do Futuro » (2014), a été tourné en Allemagne et au Brésil.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/central-airport-thf/