QAWS QUZAH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Abdelsalam SHEHADA

40 minutes, 2004

L’arc-en-ciel est pour beaucoup le signe qu’un rêve va se réaliser, mais celui dont nous parle Abdelsalam SHEHADA est loin d’être un songe, c’est bel et bien une réalité, une opération militaire israëlienne sans issue.
Selon plusieurs sources, l’opération « arc-en-ciel » dura 7 jours, faisant 50 morts et détruisant plus de 400 maisons. Le réalisateur a rencontré ces victimes, tout droit sorties des décombres, les larmes aux yeux. Certaines cherchent à se rassurer et d’autres sont simplement lassées de contempler la réalité.

Abdelsalam SHEHADA obtient en 1983 une maîtrise en Informatique, Programmation et Analyse de Systèmes à l’université américaine du Caire. Après plusieurs stages comme caméraman, monteur et rédacteur journalistique dans diverses télévisions (Jérusalem, New York, Londres…), il s’intéresse à la réalisation avec sous sa direction une dizaine de films dont « Près de la Mort », « Mémoires Palestiniennes » récompensés au Festival International des Films du Caire en 1997 et par l’Institut du Monde Arabe (Paris) en 1992.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/qaws-quzah/