de Hilla Medalia et Amos Roberts
91 min
Le documentaire examine la mort mystérieuse de l’agent du Mossad Ben Zygier, connu sous le nom de « Prisonnier X », dans une prison israélienne. Il plonge dans sa vie, révélant les tensions entre ses ambitions et ses capacités au sein de l’agence de renseignement. En remettant en cause le secret gouvernemental, il soulève des questions sur l’abus de pouvoir et la censure au nom de la sécurité. Le film explore les raisons pour lesquelles Zygier, un juif pieux, a été jugé suffisamment dangereux par Israël pour que son identité soit effacée. À travers des témoignages et des preuves, il étudie ses actions et ses motivations, suscitant une réflexion sur la transparence et l’éthique dans les opérations de renseignement. Enfin, il confronte les spectateurs à l’histoire énigmatique du « prisonnier X ».
Réalisateur et producteur de renom ayant reçu de nombreux prix et nominations, dont un Peabody Award et quatre nominations aux Emmy®. Fondateur de Medalia Productions, qui opère en Israël et aux États-Unis. Membre de l’American Academy of Motion Picture Arts and Sciences, membre du conseil d’administration de l’Israeli Director’s Guild et de l’Israeli Academy of Film and Television.
Amos Roberts, journaliste et réalisateur chevronné, possède une vaste expérience des programmes d’investigation sur l’actualité. Il a passé six ans à l’ABC, puis à la SBS, où il a produit des documentaires dans le monde entier. Actuellement correspondant principal pour l’émission 101 East d’Al Jazeera, il a notamment réalisé « Thailand’s Fearless Cop » (Le flic sans peur de la Thaïlande).