de Alberto DIANA
17 minutes, 2021
La matière se transforme et se régénère. L’hybridation de différents éléments donne vie à d’autres phénomènes, nouveaux et inattendus ; la connaissance et l’habileté de l’être humain les subliment en art. Des matières premières comme le bois et le fer revivent grâce au passage de l’air, générant ainsi du son, de la musique : une combinaison magique de science et d’imagination, un fait physique qui recèle néanmoins un aspect mystérieux. La connaissance séculaire de l’art de la facture d’orgues, transmise de génération en génération, a trouvé sa place dans un atelier de Segariu, une petite ville de l’île de Sardaigne. Au-delà du processus artisanal, un mouvement invisible et inarrêtable semble se cacher : la recherche du souffle originel de la nature, le vent, qui pour les Grecs anciens (Πνεúμα) était aussi l’esprit.
Né en Sardaigne en 1989, Alberto DIANA a suivi un master en documentaire créatif à l’université Pompeu Fabra de Barcelone, après avoir obtenu un diplôme en sciences humaines à l’université de Cagliari. Il a été assistant réalisateur pour l’Académie des Muses de Jose Luis Guerin.
Ses précédents courts-métrages documentaires ont été projetés dans plusieurs festivals internationaux. Son dernier long-métrage documentaire, Red Mud, a été sélectionné en compétition lors de la 37e édition du Festival du film de Turin.
Il est membre du comité de sélection du Festival dei Popoli et d’IsReal (Nuoro, Italie). Il développe actuellement le scénario du long métrage de fiction Intra Montes.