de Rosa ROGERS et
Merieme ADDOU
78 minutes, 2014
Sur l’ancienne côte marocaine des pirates, dans la ville de Salé, une nouvelle génération de pirates embarque dans l’expérience du premier cirque professionnel du Maroc. Le Cirque Shems’y se situe à côté des bidonvilles les plus pauvres, et des centaines d’adolescents s’y rendent chaque année pour les auditions, à la recherche d’un avenir différent.
Le documentaire « Pirates of Salé » suit quatre jeunes marocains qui apprennent à vivre de façon autonome, à s’exprimer librement, à défier la tradition et qui embrassent un concept qui leur était totalement étranger : la liberté artistique.
Rosa ROGERS a réalisé de nombreux documentaires pour des chaînes telles que Channel 4 et BBC, entre autres. Parmi ses films : « The Greatest Show on Earth », sur l’histoire d’un danseur sourd qui participe au Carnaval de Rio; « Dragon People », le voyage d’un jeune photographe dans la Chine d’aujourd’hui; « Back to Bombay », dans lequel une femme anglaise d’origine indienne part pour la première fois en Inde à la rencontre de sa famille; « Bangladesh – Who will Pay ? »; « Pirates of Salé », sur le Cirque Shems’y; et « Casablanca Calling » sur les premières «femmes imams» du Maroc.
Née au Maroc, Merieme ADDOU a étudié le droit à l’Université Mohammed V. Elle vit et travaille à Rabat comme correspondante pour la Radio D-W. Elle est également productrice au sein de la société de production marocaine Camino Media. Elle a travaillé comme correspondante pour Kuwait TV et Al Jazeera International, et comme productrice pour ADTV, Qatar TV, BBC 2 (« The Changing Face of Islam »), BBC Radio 4, Time Magazine, the Financial Times, BBC World, SABC, National Geographic Magazine, Fox News, CNN, et Bloomberg. Elle a produit un documentaire pour la télévision nationale marocaine sur Orson Welles et sa relation avec la ville de Essaouira.
« Pirates of Salé » est son premier documentaire en tant que réalisatrice.