de Michele TRENTINI et Marco ROMANO
54 minutes, 2012
Valstagna, Canal del Brenta, Valsugana, trois villages dans la province de Vicence, en Italie. Sur ces quelques lopins de terre une fois cultivés à tabac, se joue le destin de plusieurs personnages: un qui s’accroche avec entêtement et orgueil à l’ancienne ferme familiale, un qui quitte son boulot dans une carrière pour la recherche de soi-même, un autre qui quitte la ville et décide de s’occuper des champs et des murs en pierre sèche grâce à un innovant projet, et un autre encore qui est marocain et avec une femme tchèque gère une pizzeria.
Ce film est un message d’espoir pour les montagnes marginales, une histoire universelle sur le lien de l’homme avec la terre, au-delà de tout empêchement économique, obstacle politique ou barrière culturelle.
Michele TRENTINI est né à Rovereto (Trente) en 1974. Il a étudié la sociologie à l’Université de Dresde. Il est chercheur en ethnographie et anthropologie visuelle au sein de plusieurs musées. Il est réalisateur de films documentaires, tels que « Furriadroxus », « Cheyenne, trent’anni » et « Carnival King of Europe ».
Marco ROMANO a publié de nombreux articles concernant des recherches ethnographiques entreprises dans la Val de Non et le Trentino. Il collabore avec plusieurs musées. Il est le coréalisateur du film « Cheyenne, trent’anni ».