de Paolo ZAGARI
48 minutes, 2013
La ville d’Istanbul, rêve du Bosphore, de la Mosquée Bleue, du Topkapi, n’est que l’illusion d’un touriste. Aujourd’hui, Istanbul est aussi ciment, embouteillages et police.
Un dimanche comme tous les autres, Place Taksim : une foule dense en promenade. Des femmes en niqab côtoient des filles en minijupe. Tout semble normal, une sorte de gigantesque va-et-vient métropolitain multiethnique. Mais il suffit de lever la tête pour que le scénario change : des policiers armés jusqu’aux dents, des blindés, des camionnettes anti-émeute…
Tout ce que nous voyons aujourd’hui à Istanbul, et tout ce qui va se produire dans les mois à venir dans toute la Turquie, a eu pour origine une manifestation apparemment insignifiante sur la grande place, Place Taksim, pour défendre trois arbres.
Une page palpitante de l’Histoire turque, vécue en direct dans tout le pays.
Paolo ZAGARI est né à Rome en 1962. Il est réalisateur, journaliste, auteur et écrivain.
Depuis 1990 il travaille au sein de la RAI RadioTelevisione Italiana comme réalisateur et auteur, sur des émissions telles que Mondo di Quark, Coraggio di Vivere, La Giornata Particolare, Racconti di Vita, Un Mondo a Colori, Crash…
Parmi ses documentaires et reportages : « Bosnia, le radici spezzate » (2004), « Los Tanos » (2006), « Il deserto degli affetti » (2008) et « Vent’anni dopo » (2011).