de Michele IMPERIO
45 minutes, 2013
Il y a des métiers qui semblent appartenir à une autre époque, parce qu’ils sont étrangers à la notion de temps et de lieu de travail.
Les bûcherons et les muletiers vivent dans cette dimension qui répond aux rythmes naturels des saisons.
Ce documentaire raconte leur vie et leurs sacrifices à Pescasseroli, un village situé au cœur du Parc National des Abruzzes, Latium et Molise, l’un des plus beaux d’Italie.
La spiritualité de celui qui admire avec respect l’immensité de la nature côtoie la réalité de tous les jours, celle de la survie et d’un travail dangereux et peu rémunéré.
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire contemporaine et avoir travaillé comme rédacteur dans une agence de presse, Michele IMPERIO se consacre au cinéma documentaire.
Depuis 2009 il collabore avec Road Television en tant qu’auteur et réalisateur, notamment sur les documentaires diffusés dans l’émission « La storia siamo noi » de la chaîne Rai Storia.
Il a à son actif les films documentaires suivants : « Walter Bonatti. Con i muscoli, con il cuore, con la testa » (2012), « Firenze Capitale » (2011), « L’Altra Unità » (2011), « Nilde Iotti » (2011), « Il Giardino degli altri » (2010), « Le parole non mi conoscono » (2010) et « La Resistenza nella Provincia di Roma » (2006).