de Bernie BONVOISIN et
Pedro BRITO DA FONSECA
52 minutes, 2016
Pour Envoyé Spécial et LCP Assemblée Nationale, Bernie Bonvoisin, réalisateur, acteur, écrivain, chanteur du groupe Trust et Pedro Brito Da Fonseca sont allés filmer les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.
Ils ont choisi de donner la parole à Chaïma, Qussai, Marwan et Imane, avec pudeur. Ces enfants qui ont fui la guerre vivent aujourd’hui dans des situations d’extrême vulnérabilité et certains ont été exposés à de graves violations des droits de l’homme.
A travers ce film, les réalisateurs livrent des témoignages rares sur la guerre en Syrie et l’exil.
Bernie BONVOISIN est comédien, réalisateur et scénariste.
Comme acteur, il a joué dans une dizaine de films.
Comme réalisateur et scénariste, il a à son actif les films « Blanche » (2002), « Les grandes bouches » (1999) et « Les démons de Jésus » (1997).
Pedro BRITO DA FONSECA, 40 ans, est journaliste et réalisateur indépendant.
Il a réalisé de nombreux reportages en Afrique Sub-saharienne et sur les Printemps arabes. Il travaille également comme photographe.
Parmi les derniers reportages et documentaires sur lesquels il a travaillé comme JRI : « Syrie : la révolution confisquée », « Ukraine : les masques de la révolution », « Kurdistan, la guerre des filles de Mylène Sauloy », « Les secrets inavouables de nos téléphones », « OGM : bientôt dans nos assiettes (de gré ou de force) »…