de Timon KOULMASIS
80 minutes, 2009
Le chauffeur de taxi refusait en silence l’argent de sa course. Athènes, fin juillet 1974. La junte des colonels vient de tomber. Arrivée de l’aéroport, en provenance de Cologne, en Allemagne, ma mère insiste pour payer. Le chauffeur de taxi ne répond pas. « Que ma main dessèche si je prend de l’argent de vous! » prononce-t-il finalement. Il avait reconnu sa voix. Elle avait été une des trois, quatre voix principales de l’émission grecque de la radio internationale allemande « Deutsche Welle », émission diffusée quotidiennement entre 21h40 et 22h40 et écoutée, dans les années sombres de la dictature, clandestinement par presque tous les Grecs.
‘Paroles et Résistances’ raconte l’aventure de ces quelques hommes et femmes qui l’ont créée et qui, pourchassés et contraints à l’exil par un régime fasciste, se sont battus pendant sept ans pour garder la dignité et rendre l’espoir aux gens.
En dessinant, pour la première fois, clairement le rôle historique qu’ils ont joué pendant et après la dictature et en désignant la place qu’ils occupent encore dans la mémoire collective du pays, bientôt 40 ans plus tard, ce film interroge la puissance de la parole engagée et tente à en redéfinir la nécessité aujourd’hui.
Timon KOULMASIS, d’origine grecque, est né en Allemagne en 1961. Après des études d’histoire et de philosophie, il travaille comme réalisateur et scénariste. Il vit à Paris depuis 1983 et a réalisé les longs métrages « The Waste Land » (1987), « Avant la nuit » (2004), un moyen métrage intitulé « Le Rêve de Sappho » (1991), et les documentaires « Ulrike Marie Meinhof » (1994), et « Sinasos, histoires d’un village déplacé » (1997) et « Voies du rebetiko » (2003).