de Emmanuelle DEMORIS
155 minutes, 2010
Mafrouza, bidonville d’Alexandrie. Le cheikh Mohamed Khattab tient l’épicerie du quartier et fait le sermon du vendredi à la mosquée. Mais en ces jours de fête précédant l’Aïd, des fondamentalistes viennent s’emparer de la mosquée pour y faire le sermon. Les gens de Mafrouza commentent les faits avec lucidité et calme, c’est-à-dire sans diabolisation et avec la force d’une parole qui recourt aux arguments à la fois du cœur et de la raison. Comme le dit l’ami de Mohamed Khattab : « Les Frères cherchent à attirer les gens ; si tu aimes quelqu’un, tu n’essaies pas de l’attirer, tu lui parles directement. » Blessé, Mohamed Khattab garde sa dignité, son ironie et le secret sur ses intentions. Mais il n’a pas dit son dernier mot. La suite des événements lui donnera l’occasion de « parler directement » pour dire ses stratégies, sa rage et sa résistance, mais aussi sa tendresse pour cette caméra avec qui est venu le temps de la séparation puisque le tournage touche à sa fin au terme de deux années passées à filmer dans le quartier.
Emmanuelle DEMORIS est née en 1965 à Londres. Après avoir fait des études universitaires de lettres modernes et d’histoire de l’art, puis le cycle de la FEMIS en section réalisation, elle a travaillé au théâtre comme metteur en scène et comme actrice (notamment dans Ô Douce Nuit ! de Tadeusz Kantor), et a ensuite collaboré à l’écriture de scénarios avant de réaliser en 1997 un film documentaire, ″Mémoires de pierre″, consacré au passé et au présent d’une carrière de calcaire de la région parisienne. Le cycle Mafrouza est l’aboutissement d’un chantier de recherche initié en 1998 avec le soutien de la Villa Médicis hors les Murs.