PALAZZO DELLE AQUILE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Stefano SAVONA, Alessia PORTO et Ester SPARATORE

124 minutes, 2011

 

Le palais en échange de la maison : dix-huit familles sans-abri lancent un défi à l’administration de la ville de Palerme et occupent pendant un mois le Palazzo delle Aquile, siège de la Mairie. La Maison et le Palais : la dimension privée et les besoins individuels d’un côté, l’espace public et le pouvoir politique de l’autre. Pendant le mois que dure l’occupation, ces deux lieux se superposent, deviennent physiquement et symboliquement un seul espace : l’éphémère conquête de l’Hôtel de Ville de Palerme dévoile l’envers et l’endroit de ce que nous appelons démocratie.

 

 

Stefano SAVONA a notamment réalisé « Carnets d’un combattant kurde » (Prix de la SCAM au Cinéma du Réel 2006, nominé aux David di Donatello) et « Plomb durci » (Prix Spécial du Jury au Festival de Locarno 2009 dans la section Cinéastes du Présent). Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, « Il pane di San Giuseppe », sur lequel il travaille depuis deux ans.

Alessia PORTO a travaillé aux recherches et à l’élaboration écrite des témoignages issus du projet « Il pane di San Giuseppe ». Elle a co-réalisé le documentaire « Questa è la mia terra » (2003).

Ester SPARATORE a réalisé des courts-métrages et des installations vidéo, dont « Asile » (2004) et « Fuori luogo » (2005). En 2009/10 elle a réalisé une grande partie des prises de vues pour le projet « Il pane di San Giuseppe ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/palazzo-delle-aquile/