de Shu AIELLO et Catherine CATELLA
90 minutes, 2016
Rosa Maria a quitté le village un jour d’été 1931 pour en fuir la misère. Depuis les gens de Riace ont regardé les maisons se couvrir de lierre et les terres s’appauvrir.
Ils ont l’habitude de scruter la mer depuis leurs collines et continuent de chérir leurs deux saints patrons Cosma et Damiano venus d’Orient.
Un jour Baïram a accosté sur la plage de Riace avec deux cent autres kurdes. Il a décidé de s’y installer.
Aujourd’hui, les gens de Riace s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed, Leonardo, Taïra. Ils ne possèdent pas grand chose mais ils inventent au jour le jour leur destinée commune.
Shu AIELLO a travaillé longtemps au sein de 13 Production. Le fonctionnement collectif de la structure l’amène à collaborer avec des réalisateurs tels que A. Segall, J.L. Comolli, Y. Pasternak, et à réaliser ses propres films, parmi lesquels « La mutation du crabe de cocotier » (2011) et « Cinéastes et papillon » (2009).
Catherine CATELLA est réalisatrice et monteuse de documentaires.
Avec Christian Docin-Julien, elle a co-réalisé le documentaire « Moi aussi je suis à bout de souffle » (2007). Elle est aussi la monteuse de « Jasmine », long-métrage d’animation réalisé par Alain Ughetto.