de Piero CANNIZZARO
58 minutes, 2012
Ceci est l’histoire d’une vie extrême, féroce, qui débouche sur la poésie et la peinture.
L’histoire d’un voleur, qui, dès l’âge de 13 ans, nourrit une passion pour la poésie.
Emprisonné en France, en Suisse, en Italie, il devient activiste des Noyaux armés prolétaires (NAP) puis des Brigades rouges, sans jamais cesser d’écrire et peindre.
L’histoire d’Agrippino Costa. Un parcours qui commence à Mineo, en Sicile, où il naît en 1942, et débouche, après moult expériences tragiques, sur la reconnaissance de son talent par le Prix Nobel Dario Fo et le ministère de la Culture. L’histoire d’une transformation. Un cas extrême, mais aussi une métaphore du changement qui conduit Agrippino Costa à dire : « il faut mourir au passé pour renaître au présent ».
Piero CANNIZZARO a écrit et réalisé une grande variété de documentaires, à la fois pour la radio et les principales chaînes de télévision italiennes (Rai, Mediaset, Sky), qui l’ont conduit à participé de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Son travail l’a amené à réaliser des documentaires et des reportages d’actualité aux Etats-Unis, en URSS, notamment en Sibérie, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, dans le Golfe, en Norvège…. Les îles, la musique, la guerre, les villes souterraines, la spiritualité et les villes en harmonie avec l’Homme et l’environnement, figurent parmi ses thèmes de prédilection. Se définissant lui-même comme un réalisateur « glocal » – attaché à la fois au terroir et à son insertion dans un monde globalisé – il s’intéresse particulièrement aujourd’hui à la musique ethnique, en particulier dans le sud de l’Italie.