de Salvo CUCCIA
56 minutes, 2006
Résumé
Vincenzo Tusa, le chef de l’héritage culturel de l’ouest de la Sicile dans les années 60, rêvait de sauver le site archéologique de Selinunte, une ville grecque du 7ème siècle avant J.C., un rêve qu’il parvint à réaliser à force de persévérance. En 1985, le site archéologique fut fermé et surveillé pour empêcher les pilleurs de tombes de la région de sévir.Il parvint également à empêcher la mafia de construire des hôtels autour. Plusieurs années ont passées, et Vicenzo Tusa vient rendre visite aux membres de son équipe. Un voyage à Selinunte emprunt d’histoire, un voyage au temps des grecs qui fondèrent la ville.
Biographie
Salvo CUCCIA a réalisé une soixantaine de vidéos d’art, de documentaires et de courts métrages. Il privilégie dans son travail la relation avec le son, la musique contemporaine et l’improvisation.
Il a réalisé entre autres, les documentaires suivants: « Raoul Not Making » (1994), « Angelica » (1995), « Bambini Intravisti » (1997), « Ce ne ricorderemo, di questo pianeta » (2000), « Il Satiro danzante » (2003).