CÔA, LA RIVIÈRE AUX MILLES GRAVURES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Jean-Luc BOUVRET

52 minutes, 2006

Résumé

Et si, pour nos ancêtres, l’art des grottes n’avait été qu’une exception ?
Une vallée sauvage au Portugal et 17 kilomètres de rives bordées de centaines de panneaux gravés à l’air libre posent la question. Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, le site de Côa révolutionne notre vision de l’art préhistorique… Un abaissement artificiel du niveau de la rivière offre une opportunité inespérée pour les archéologues d’élargir la zone de prospection, de valider la datation des gravures du Côa et de découvrir le mode de vie des artistes d’il y a 20 000 ans.
Réalisé par Jean-Luc BOUVRET et produit par Gabriel Chabanier (Le Miroir) « Côa la rivière aux mille gravures » suit cette plongée exceptionnelle au cœur des origines de l’art et de la préhistoire.
La voix de la comédienne Marie-Christine Barrault guide les spectateurs tout au long de cette aventure unique sur le site archéologique le plus important d’Europe.

Biographie

Jean-Luc BOUVRET a réalisé pour la télévision et diverses institutions au cours des dernières années, notamment : « Côa, la rivière aux mille gravures », « Michel Brézillon, l’archéologie en action », « EHNI » (Mention d’honneur à Famafest (Portugal), « Votre patrimoine nous intéresse », « Science en Conscience », série de 6 films de 26’, (Primée aux festivals d’Aurillac et Oullins).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/coa-la-riviere-aux-milles-gravures/