de Carol MANSOUR
42 minutes, 2014
Un grand nombre de Palestiniens vivent en Syrie depuis qu’ils ont été contraints de fuir la Palestine en 1948. Alors que la crise syrienne s’intensifie, ils ont, comme les Syriens, été touchés par la guerre. Leur histoire cependant, est plus complexe. En fuyant la Syrie et en se réfugiant au Liban, ils sont une catégorie particulière de réfugiés; cela est la deuxième fois qu’ils perdent tout et se retrouvent une fois de plus sans-abri. Ce sont des réfugiés à deux reprises.
Ce film documentaire raconte une partie de leur histoire. Une histoire où des vies sont constamment en cours de reconstruction. Une histoire où les souvenirs ont été réveillés entre un exode et l’autre, et où la perte envahit tout, même l’âme.
Carol MANSOUR est née en 1961 à Beyrouth. Elle est Palestinienne et Libanaise.
Elle a travaillé pendant huit ans comme monteuse, réalisatrice et productrice pour une chaîne de télévision libanaise avant de fonder Forward Productions, société à travers laquelle elle produit des documentaires, des vidéo-clips et des CD de musique.
Son travail se concentre sur des thèmes socio-économiques tels que les travailleurs immigrés et le travail des enfants. Son premier documentaire « 100% asphalte » traite des problèmes des enfants de la rue du Caire. Elle a tourné ensuite « Maid in Lebanon » au Sri Lanka et au Liban et qui traite de la question des travailleuses immigrées, « Les Enfants Invisibles » sur la question du travail illicite d’enfants, « La guerre des 34 jours » qui expose la brutalité de la guerre qu’a subi le Liban en juillet 2006, et « All for the Nation » qui traite de la loi libanaise sur la nationalité.