de Cyril LAFON
59 minutes, 2018
Grèce : une tragédie moderne se joue. Chassés par la crise, Giorgos et Anna sont partis tenter leur chance à l’étranger. Mais, comme Ulysse, le héros antique, le nostos, le retour, les hante. Dimitris a décidé, quant à lui, de retrouver sa terre. Il est entré « en résistance » pour défendre sa patrie. Mais la Grèce est-elle encore un pays où l’on peut revenir ?
« Nostos » raconte l’odyssée contemporaine de trois jeunes grecs à la fois portés et écrasés par un héritage prestigieux, qui font face à une crise de la modernité.
Né à Bayonne, Cyril LAFON a étudié le grec ancien avant de l’enseigner en région parisienne puis à Bordeaux. Désireux de faire le lien entre cette culture antique et le présent, il part vivre en Grèce en 2002 et apprend le grec moderne. A son retour, il décide de se tourner vers le cinéma documentaire et suit la formation du Master Image et Société de l’Université d’Evry.
Son film de fin d’études, « Euskaldun », évoque déjà la puissance évocatrice d’une langue et d’une culture ancestrale, le basque, face au risque de sa disparition.
En 2009, au moment des émeutes qui embrasent la Grèce, il repart filmer sa seconde patrie. Cette nouvelle confrontation avec la Grèce actuelle nourrie l’écriture de son premier film, « Nostos » (2018). A travers le destin de trois jeunes émigrés nostalgiques, embarqués dans une odyssée contemporaine, il questionne un pays tiraillé entre Antiquité et Modernité, entre un passé étouffant et un présent désespérant.