NOS MERES, NOS DARONNES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Nos Mères, Nos Daronnesde Marion STALENS et Bouchera AZZOUZ

52 minutes, 2015

 

Rahma, Sabrina, Yamina, Habiba, Zineb et Aline, vivent toutes dans le même quartier populaire de la banlieue parisienne depuis les années 70. D’origines, de cultures, de religions différentes, elles nous racontent comment peu à peu, avec les moyens du bord, elles ont conquis leur émancipation. Un hymne à la liberté des femmes. Une autre vision des quartiers et de l’immigration.

 

Dans la quinzaine de films documentaires qu’elle a réalisés pour plusieurs diffuseurs (France Télévisions, Arte et Canal+..), Marion STALENS a traité une grande diversité de sujets – culture, société – qu’elle a toujours abordés avec le désir de raconter de vraies rencontres humaines. Elle s’intéresse tout particulièrement à la diversité, et à la question du vivre ensemble. Elle explore également les liens entre art et société.

Militante féministe, Bouchera AZZOUZ a été Secrétaire Générale de Ni Putes Ni Soumises. Elle a monté plusieurs projets audiovisuels, dont l’émission « Rire au Féminin » pour France Télévisions, ou encore le documentaire « Cuisine Mixité » pour le CRDP de Versailles avec Apple, pour parler de la mixité fille/garçon à l’école. Outre les documentaires, parmi lesquels « Potomitans, femmes piliers en Guadeloupe » pour Canal+, elle a écrit des livres comme « Les femmes pour sauver la République » et « Rebelle ». Dans le souci de rester au plus près des femmes des quartiers populaires, elle fonde les Ateliers du Féminisme Populaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/nos-meres-nos-daronnes/