de Denis GANNAY-MEYER
26 minutes, 2015
Le documentaire « Née de sexe féminin » est un témoignage très fort et parfois violent, celui d’Amale El Atrassi, française d’une famille d’immigrés marocains.
Il y a deux ans, elle publiait un livre, « Louve Musulmane », qui raconte sa vie. Un véritable réquisitoire contre son père, mais aussi contre les principes archaïques de sa religion. Exilée, battue, violée, humiliée elle était, tout comme ses sœurs, aux yeux de son père, Choukri, des « Inutilités ».
Il ne voulait que des fils, il en aura deux dont un se fera connaître par la suite : le très médiatique humoriste Mustapha El Atrassi.
Aujourd’hui, son combat, c’est de dénoncer ces méthodes ancestrales et de proposer une plus grande implication des femmes dans sa religion et dans l’éducation des enfants.
Denis GANNAY-MEYER est né en 1957 à Tours, d’une mère pianiste et d’un père médecin.
Après des études de philosophie et de cinéma, il se dirige vers la radio et devient chroniqueur cinéma dans le réseau radio de FR3. Puis animateur producteur à Radio France (les locales, France Inter, France Culture). Il collabore ensuite avec Arte dans la production des inter-programmes. Il devient la voix masculine d’Arte pendant cinq ans. Puis se forme au journalisme. Il est aujourd’hui Grand Reporter à France 3 Centre.