MUSSOLINI’S SISTER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Mussolini's sisterde Juna SULEIMAN

70 minutes, 2018

 

 

 

 

Dans ce documentaire avec un brin de fiction, nous rencontrons la vieille Hiam, une Palestinienne de Nazareth.
Nous la suivons chez le coiffeur, épilant sa lèvre supérieure ou se traînant jusqu’au lit. Les gestes quotidiens de sa vie acquièrent une signification supplémentaire car la réalisatrice Juna Suleiman, sa petite-fille, fait accompagner de nombreuses scènes par des monologues de Hiam.
Peu à peu, nous obtenons une image de son passé : son mariage, sa famille et son frère riche, qui porte le prénom remarquable de Mussolini.
La vie de Hiam touche à sa fin, il ne reste que quelques fils pour relier cette femme solitaire et aigrie au monde extérieur : le téléphone, la télévision, sa gouvernante et son fils Mbadda, âgé de 55 ans, qui, comme Hiam, est franc et sarcastique.
À travers le petit monde oppressant de la protagoniste, « Mussolini’s sister » offre un regard original et sobre sur de grands thèmes tels que le mariage arrangé, la solitude, le déclin et le racisme.

 

Née en 1981, Juna SULEIMAN est la réalisatrice des films « Mussolini’s sister » (2018) et « Bed & Breakfast » (2007). Elle a joué dans « Let it be morning » d’Eran Kolirin.
Elle s’est occupée du casting de « The time that remains » d’Elia Suleiman, « Omar » de Hani Abu Asaad et « Let it be Morning » d’Eran Kolirin.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mussolinis-sister/