de Lionel FEUERSTEIN et
Patrice BRUGERE
34 minutes, 2016
C’est l’histoire d’un des plus grands sauvetages récents en mer Méditerranée : 378 migrants, venus d’Afrique, dérivant dans les eaux internationales au large de la Libye, et menacés de noyade. Beaucoup d’hommes, mais aussi des femmes et des enfants, dont le plus jeune avait à peine sept mois !
Le magazine 13h15 le samedi diffusé sur France 2 est monté à bord de l’Aquarius, le bateau des sauveteurs de SOS Méditerranée, une association privée franco-allemande. Le bâtiment de 70 mètres de long n’avait jamais accueilli autant de rescapés. Dans cette zone entre la Libye et l’Italie, la route la plus meurtrière pour les migrants, plus de 2 900 personnes ont trouvé la mort l’an dernier.
Le reportage nous plonge au plus près des manœuvres de sauvetage pour récupérer les naufragés, les rassurer et les soigner avant de les conduire en Italie. S’il y a sur zone les bateaux militaires de Frontex et de l’opération européenne Sophia, l’Aquarius est le seul bateau civil à rester en haute mer. L’association SOS Méditerranée a annoncé la poursuite de ses opérations jusqu’à la fin de l’année 2016, pour sauver des vies… Maintenant !
Lionel FEUERSTEIN, 41 ans, est journaliste à France Télévisions depuis 2004.
Il a travaillé pour l’équipe du 13h15 de Laurent Delahousse de 2011 à 2016.
Il est aujourd’hui chef-adjoint du pool reportages et enquêtes de la rédaction nationale de France 3. Auteur de nombreux reportages d’actualité et d’enquête de société pour France 2, Canal+, Envoyé Spécial et CAPA. Sélectionné en 2012 au festival du documentaire écologique de Bourges, ainsi qu’au Figra 2016 pour « N’oubliez pas de prier pour moi » sur le Pape François. Il est l’auteur d’un livre sur les coulisses du procès de Saddam Hussein.
Patrice BRUGERE, 42 ans, est journaliste et reporter d’images à France 2 depuis 2001.
Il a intégré la rédaction du 13h15 en 2008. Il a réalisé de nombreux reportages d’actualité en France et à l’étranger. Reportages sur des thèmes politiques, environnementaux, de société ou encore de religion.
Vainqueur de bourse Jean-d’Arcy/FTV en 2001, il a remporté le prix du documentaire au festival Entr’2 Marches à Cannes en 2015 pour « Les Annapurnas dans un fauteuil » et la mention spéciale du jury du Festival du film de surf d’Anglet 2016 pour « Dompteurs de géants ». Il a été sélectionné au Figra 2016 pour le reportage « N’oubliez pas de prier pour moi ».