QUI VEUT GAGNER DES MIGRANTS ?

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Qui veut gagner des migrants ?de Elise LE GUEVEL et
Elise MENAND

54 minutes, 2016

 

 

Imaginez un monde où les réfugiés ne seraient plus des populations à gérer, mais un nouveau marché à conquérir… où héberger des migrants signifierait des millions d’euros à la clé.
Le terrain de jeu ? Les pays européens… comme la France, la Suède, l’Italie, ou la Suisse.
Parmi les joueurs positionnés sur ce segment : un vendeur français de container, un ancien leader d’extrême droite suédois, des mafieux italiens, jusqu’à un fond d’investissement ultra select.
Un jeu d’argent qui pourrait s’appeler qui veut gagner des migrants…
Ce monde existe… c’est le nôtre.
Nous avons décrypté ce nouveau marché de l’hébergement, depuis que les Etats démunis font appel à des acteurs privés pour gérer les réfugiés.

 

 

Diplomée en 2003 de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, Elise LE GUEVEL a travaillé pendant 7 ans pour les journaux télévisés de TF1, sur des sujets de société et d’enquête. Très vite, elle a eu envie de s’orienter vers des formats plus longs, qui permettent d’aborder des thématiques de manière plus approfondie et nuancée. Elle a rejoint France Télévisions et l’équipe d’Envoyé Spécial en 2011. Son premier reportage était d’une tonalité plutôt légère : « Je m’effeuille donc je suis », la nouvelle émancipation des femmes à travers le « burlesque ». Elle a ensuite continué à travailler autour du corps des femmes, avec une enquête sur la résurgence en France des réseaux anti-avortement, « Les anti-IVG, le nouveau visage », et sur le harcèlement sexuel au moment du printemps arabe, « Egypte, femmes en danger ». Elle s’est également intéressée à des thématiques économiques comme la faillite des villes américaines suite à la crise financière, a enquêté sur le coeur artificiel Carmat et la spéculation financière qui l’accompagne. « Qui veut gagner des migrants ? », co-réalisé avec Elise Menant, s’inscrit dans cette continuité. Comment le plus grand afflux de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale a créé un effet d’aubaine qui enrichit à millions des acteurs peu scrupuleux.

Diplômée de l’ESJ en 2005, journaliste et JRI, Elise MENAND a été correspondante de l’AFP TV à Varsovie puis à Moscou où elle a créé les bureaux vidéo de l’agence. Pendant sept ans, elle a couvert l’actualité de l’ex bloc communiste, des Pays Baltes à l’extrême orient russe, en passant par le Caucase et l’Asie centrale. En 2011 et 2012, elle couvre les révolutions arabes, notamment les guerres de Libye et de Syrie.
Depuis 2013, elle réalise des documentaires et magazines et rejoint l’équipe interne d’Envoyé Spécial en septembre 2014, où elle travaille principalement sur des reportages à l’étranger : « Ukraine, carnet de route chez les contre-révolutionnaires » ; « Ebola, l’ennemi invisible » ; « La face cachée du Qatar », etc.
Elle est lauréate de la bourse du Rotary 2007 pour « Les fiancées volées » (Envoyé Spécial) et a reçu la Mention spéciale du jury des moins de 40 minutes au Figra 2014 pour « Russie : au cœur du goulag moderne » (Envoyé Spécial).

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/veut-gagner-migrants/