de Jean-Paul MARI et
Franck DHELENS
55 minutes, 2016
Le 8 juin 2016, l’ONU annonce que plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014.
L’Aquarius, navire pour 300 passagers, affrété par l’organisation SOS Méditerranée a passé deux mois en Méditerranée. Cette ONG, créé par un groupe de citoyens européens autour du capitaine Klaus Vogel, se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique – la partie la plus meurtrière – où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années.
Deux journalistes sont montés à bord pour 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres…
Jean-Paul MARI, journaliste, réalisateur et écrivain, est né à Alger en 1950. Il quitte l’Algérie à onze ans. Après des études de psychologie, il devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, puis animateur de radio aux Antilles Britanniques, grand-reporter à Radio Monte Carlo, au Matin de Paris et, de 1985 à 2014, au Nouvel-Observateur. Prix Albert-Londres 1987, distingué deux fois par le jury du Prix Bayeux des correspondants de guerre en 1997 et 1998, Grand Prix du Figra (le Festival international du grand reportage audiovisuel) en 2010, il est auteur de plusieurs livres et films documentaires, traitant des drames humains dans les différents conflits internationaux. « Les migrants ne savent pas nager » est le second film qu’il co-réalise avec Franck Dhelens. Le premier, « Sans blessures apparentes », en 2010, diffusé sur France 2, a obtenu le Grand Prix et Prix du Public au Figra.
Réalisateur et chef opérateur depuis 1999, Franck DHELENS a réalisé de nombreux documentaires diffusés sur France Télévisions. Dernièrement, il a réalisé pour la collection Passion Patrimoine sur France 3, « Du Tarn à l’Aveyron » (116 minutes, 2016), « Le goût du Gers » et « Au fil de la Charente » (110 minutes, 2015). Il a co-réalisé deux films avec Jean-Paul Mari : « Sans blessures apparentes », produit par Mano à Mano pour Infrarouge sur France 2, qui a obtenu le Grand prix du jury et le prix du public au Figra 2010, et en 2016, « Les migrants ne savent pas nager », nominé au Prix Franco-Allemand du Journalisme 2017.